Incendies, révolutions, explosion, le Liban connaît depuis deux ans une situation sociale instable. Et la pandémie de Covid-19 n’arrange pas les choses : le Liban vit depuis le début de l’année 2021 l’un des confinements les plus stricts du monde. À cause de ce confinement, les établissements scolaires ont dû s’adapter et mettre en place l’enseignement à distance, avec difficultés, à cause de nombreuses coupures d’électricité, instabilités de la connexion internet et surtout, de manque d’équipement. C’est pour cette raison que l’Interact de Saint-Jo a décidé d’organiser une collecte de matériel informatique afin d’aider les élèves libanais du SNC à poursuivre leur scolarité quasi normalement.
Comment s’est déroulé cette collecte de matériel informatique ?
Nous avons d’abord démarché des entreprises afin de leur demander s’ils n’avaient pas du matériel informatique à nous donner. Nous avons démarché au total, une vingtaine d’entreprises. Ensuite, nous avons contacté les parents d’élèves de St-Jo dans le même but : récolter du matériel informatique d’occasion, mais qui permettrait aux élèves d’avoir un accès à internet.
Au total, nous sommes sur le point d’envoyer 90 tours PC, et une quarantaine d’écrans (sachant que l’école possède des écrans non utilisés). Nous envoyons aussi un nombre conséquent de masques (environ 8000 masques) à SNC (Shouf National College), notre école partenaire là bas.
Comment va se faire le transport ?
C’est LA grande question du projet : le transport du Havre au Liban (dont la situation politico-sociale dissuade de nombreuses compagnies de transport maritime d’envoyer du matériel là bas). Nous sommes pour l’instant en contact avec la société EV Cargo qui accepte les transports maritimes vers Beyrouth (nous touchons du bois pour que cela soit encore le cas lorsque nous serons prêt à tout envoyer). Nous avons emballé toutes les tours/ordinateurs portables dans des cartons pendant plusieurs semaines afin de pouvoir les mettre en palettes le plus vite possible.
Comment avons nous fait pour rendre opérationnels les ordinateurs venant des entreprises (les entreprises enlèvent souvent les disques durs et les systèmes d’exploitation afin de les « blanchir ») ?
Pour cette partie technique, nous avons eu la chance d’avoir pu faire appel aux élèves de Mr Lecordier, professeur à St Jo Sup. Ceux-ci, sous forme d’un TP, ont remis en état de fonctionnement les ordinateurs « muets » qui nous avaient été confiés.
Vous l’aurez compris, c’est un projet complexe ; plein de rebondissements que nous menons depuis le début d’année. Néanmoins, ce projet est un projet qui pourra aider de nombreuses personnes ; même si l’électricité est difficile à produire au Liban, lorsque les compteurs sont en marche, les élèves peuvent effectuer des travaux informatiques. Cependant, le matériel informatique au Liban coûte très cher en ce moment et est presque impossible à trouver. Un envoi de cette ampleur pourra aider l’école à développer ces travaux.
Clara Lauzet Bertho, Hugo de Chanteloup, Bazile Beurlet, Sixtine Lesault et Sacha Bondeville de la T4A