Vie Étudiante

BTS SIO

Projet pédagogique

Le BTS SIO Services Informatiques aux Organisations est une formation reconnue et contrôlée par l’Etat. C’est un diplôme national.

Dans un contexte d’informatisation globale, les enjeux ont évolué et se sont orientés vers une préoccupation de sûreté, de sécurité, d’intégrité des données dont les organisations sont aujourd’hui dépendantes. Cette tendance conduit l’informaticien à appréhender avec le plus grand sérieux les bonnes pratiques d’une hygiène informatique applicable à tous. Le BTS SIO, ainsi réformé, propose une réorganisation des enseignements propice à une efficacité des techniciens supérieurs.

Ce cursus comporte deux parcours orientés cybersécurité conduisant à une diversité intéressante de métiers relatifs à l’informatique :

  • L’option SLAM : Solutions Logicielles et Applications Métiers
  • L’option SISR : Solutions d’Infrastructure, Systèmes et Réseaux.

Les étudiants choisissent leur option au début du second semestre de la première année.

Profils requis : Capacité d’analyse, créativité, réflexion, curiosité, logique, organisation, esprit d’équipe.

Télécharger la brochure

Partenariats

Notre établissement est labellisé « Académie locale CISCO » permettant aux étudiants de passer des certifications CISCO. Il est aussi membre de Microsoft Dev Tool for Teaching qui offre aux étudiants l’accès à l’ensemble des produits professionnels de MICROSOFT.

Etudes et débouchés

Les poursuites d’études en licence professionnelle sont fréquentes et appréciées car elles apportent notamment à l’étudiant davantage d’expériences terrain.

Ce BTS SIO Services Informatiques aux Organisations peut mener au Bachelor Cybersécurité et Développement web et mobile proposé à St Jo Sup.

Des écoles réparties sur le territoire français permettent un accès au diplôme d’ingénieur : l’EXIA de Rouen, l’EPSI de Nantes ou Paris, SUPINFO à Lille.
Saint-Jo Sup a contractualisé avec le CEGEP (Collège d’Enseignement Général et Professionnel) de la Pocatière au Canada afin d’obtenir une double diplômation en une année après ce BTS : www.cegeplapocatiere.qc.ca.

Le secteur de l’informatique et des technologies de l’information est encore aujourd’hui l’un des secteurs qui, en termes d’emplois, offre encore des opportunités durables.

Qu’il s’agisse des métiers liés à la sécurisation des données, ou relatifs à la gestion des big data, les perspectives sont encourageantes. Quant aux besoins de développement, ils suscitent des recrutements de chef de projet, de web designer et autre intégrateur web…

Programme / Cursus

Le BTS SIO Services Informatiques aux Organisations est une formation reconnue et contrôlée par l’Etat. C’est un diplôme national.

Le BTS SIO propose un cursus complet réparti sur quatre semestres proposant différents blocs d’enseignements :

  • Enseignements généraux : Anglais, Mathématiques pour l’informatique, Culture Générale et expression
  • Culture économique, juridique et managériale pour l’informatique
  • informatiques de tronc commun (Bloc 1) et de spécialités (Bloc 2)
  • Cybersécurité (Bloc 3) en tronc commun puis en spécialité (Année 2)
  • Ateliers de Professionnalisation (AP)

 

> Consulter en détails les blocs de compétences

> Consulter en détails les blocs d’enseignements

Une progression professionnalisante…
Le cursus prévoit ainsi plusieurs temps forts favorisant l’épanouissement de l’étudiant…

Des ateliers de Professionnalisation
Création de sites web CMS, HTML/CSS, PHP, JavaScript… configuration de serveurs DNS, HTTP, LDAP, DHCP… programmation : scripts, frameworks, tests… configuration d’équipements réseaux : routeurs, commutateurs, WiFi, pare feux…

Des stages en entreprises
Deux stages sont obligatoires dans des organisations aussi diverses que des PME/TPE, des administrations territoriales telles que des communes ou communautés de de communes, des structures éducatives publiques ou privées : un premier stage de quatre ou cinq semaines en fin de première année (mai-juin) et un deuxième en cours de seconde année de cinq à six semaines (janvier-février).
Portefeuille de compétences
Un véritable « book » de l’étudiant pièce maîtresse d’un futur recrutement !

Des certifications valorisantes
Les étudiants de Saint-Jo Sup peuvent passer des certifications professionnelles reconnues :
Le TOEIC (« Test of English for International Communication »)
Le test « Voltaire »

Modalités d'inscription

Le BTS SIO Services Informatiques aux Organisations est une formation reconnue et contrôlée par l’Etat. C’est un diplôme national.

Pour le BTS SIO Services Informatiques aux Organisations, les candidatures se font sur le site parcoursup.fr à partir du 20 janvier 2021.

Toutes les informations renseignées sur la plateforme parcoursup.fr sont étudiées par la commission de recrutement afin d’identifier les profils de candidats voués au succès à l’examen.

Prix scolarité : 1 685,93 euros. Tarif en vigueur pour la rentrée de septembre 2021, sujet à modification

Besoin d’un renseignement ?
Contactez-nous !

Les sites de
Saint Joseph