Vie Étudiante

Bachelor Chargé de communication plurimédia

Pédagogie et diplôme

Formation en alternance, de septembre à septembre : 15 jours en entreprise, 15 jours sur le campus 500 heures de formation réparties sur 2 semestres.
Evaluation sur le mode projet, les dossiers professionnels, les rapports d’activité et le contrôle continu.
Examen national en juin.

Bachelor axé sur les pédagogies innovantes, dans un espace adapté : classes inversées, workshops, mode projet, design thinking et serious games pour permettre aux étudiants d’être acteurs de leur formation et acquérir les compétences nécessaires pour naviguer avec succès dans l’univers de la communication plurimédias tout en s’épanouissant sur le plan humain.

Cette formation met l’accent sur le développement de l’esprit critique, la capacité à anticiper les évolutions du marché, et à concevoir des stratégies de communication adaptées à chaque contexte.

Les formateurs guideront les étudiants à travers les dernières tendances et les meilleures pratiques du moment pour créer des campagnes de communication dans lesquelles ils mettront en application les apprentissages acquis appliqués à des projets concrets.

La formation de Chargé de Communication Plurimédias vise à développer un ensemble de compétences couvrant à la fois les aspects créatifs, stratégiques et techniques du domaine.

Profils requis : adaptabilité, capacité d’analyse, agilité, créativité, réflexion, curiosité, esprit d’entreprendre, organisation, proactivité, capacité à travailler en groupe.

Diplôme d’état Bac +3 Titre certifié de niveau 6
Reconnaissance titre RNCP – Ministère du Travail. Reconnu par l’État
Réf RNCP 34589 : Titre Chargé de communication plurimédia de niveau 6 Codes NSF 320n 320p, enregistré au RNCP le 24/04/20, délivré par Formatives.
Taux de réussite : 77 %

 

Programme

Blocs de compétences :

  • Bloc CCP-1 : contribuer à la stratégie de communication plurimédia
  • Bloc CCP-2 : concevoir un plan de communication 360
  • Bloc CCP-3 : piloter des actions de communication plurimédia

PROGRAMME

SEMESTRE 1

UE 1 – GESTION D’ENTREPRISE ET DE PROJET (30h) :
Comptabilité et gestion, Planning stratégique, Techniques commerciales et sponsoring

UE 2 – MARKETING (30h) :
Veille concurrentielle et étude de marché, RGPD, normes et qualité

UE 3 – MANAGEMENT ET RH (10h) :
Conduite du changement et communication interpersonnelles

UE 4 – OUTILS ET SUPPORTS DE COMMUNICATION (60h) :
Analyse des comportements des consommateurs, Publicité et événementiel, Création et design graphique, Anglais

UE 5 – STRATEGIE DE COMMUNICATION (45h) :
E-réputation et communication de crise, Communication d’entreprise et management interculturel, Droit de la communication

UE 7 – VALORISATION DES COMPETENCES PRO (40h) :
Employabilité, Insertion professionnelle, Culture métier, Méthodologie, Coaching, Préparation aux examens

AU CHOIX
UE 6a – TECHNIQUES DE COMMUNICATION 360 (30h) :
Analyse de données et référencement web
OU
UE6b – TECHNIQUES DE COMMUNICATION DIGITALE (30h) :
Analyse de données et référencement web, Conception numérique et webdesign

AU CHOIX
UE 8a – BUSINESS ET MANAGEMENT (30h) :
Business plan et business model, Supply chain, Structuration juridique de l’entreprise
OU
UE 8b – ECOLOGIE ET SOLIDARITES (30h) :
Circuits courts, Economie verte et économie sociale et solidaire, Labels bio
OU
UE 8c – CULTURE, TOURISME ET LOISIRS (30h) :
Politiques culturelles, marketing territorial, économie des loisirs et du divertissement

 

SEMESTRE 2

UE 1 – GESTION D’ENTREPRISE ET DE PROJET (30h) :
Evaluation et présentation de projet, Préparation et planification de projet, Négociation

UE 2 – MARKETING (30h) :
Management de l’information, des connaissances et de l’innovation, Mix marketing et marketing digital

UE 3 – MANAGEMENT ET RH (10h) :
Gestion des ressources humaines et management d’équipe

UE 4 – OUTILS ET SUPPORTS DE COMMUNICATION (60h) :
Relations média et relations publiques, Création et design graphique, Brand content, Anglais

UE 5 – STRATEGIE DE COMMUNICATION (45h) :
Analyse et diagnostic stratégiques, Média et contenu statégiques, Plan de communication plurimédia

UE 7 – VALORISATION DES COMPETENCES PRO (40h) :
Employabilité, Insertion professionnelle, Culture métier, Méthodologie, Coaching, Préparation aux examens

AU CHOIX
UE 6a – TECHNIQUES DE COMMUNICATION 360 (30h) :
Campagne en ligne et rédaction web
OU
UE6b – TECHNIQUES DE COMMUNICATION DIGITALE (30h) :
Community management et référencement

AU CHOIX
UE 8a – BUSINESS ET MANAGEMENT (30h) :
Responsabilité sociale de l’entreprise, Expérience client, Droit du travail
OU
UE 8b – ECOLOGIE ET SOLIDARITES (30h) :
Crises écologiques et climatiques, Production verte, Pollution, santé et environnement
OU
UE 8c – CULTURE, TOURISME ET LOISIRS (30h) :
Gestion de site touristique et culturel, Economie du tourisme et de la culture, Design d’expérience

Les étudiants de Saint Jo Sup sont préparés au TOEIC® (Test of English for International Communication), Saint-Jo Sup est centre agréé pour organiser chaque année les épreuves du TOEIC® de ses étudiants.


Diplôme d’état Bac +3 Titre certifié de niveau 6
Reconnaissance titre RNCP – Ministère du Travail. Reconnu par l’État

Réf RNCP 34589 : Titre Chargé de communication plurimédia de niveau 6 Codes NSF 320n 320p, enregistré au RNCP le 24/04/20, délivré par Formatives.
Taux de réussite : 77 %

 

Stages et débouchés

Deux stages longs de 1 à 3 mois pendant le cursus de la formation avec au  minimum 40 journées en entreprise.

Les étudiants peuvent réaliser leurs stages dans un pays anglophone durant le Bachelor. Ces séjours à l’étranger sont l’occasion de découvrir les études et le monde professionnel à l’étranger.

Métiers visés :

• Responsable communication Chef(fe) de mission/ de projet en communication
• Responsable de projets publicitaires
• Responsable de stratégie digitale
• Community manager
• Traffic manager
• Chef(fe) de publicité
• Attaché(e) de presse

Débouchés possibles en Master I et II – Communication et management.

Les étudiants de Saint Jo Sup sont préparés au TOEIC® (Test of English for International Communication), Saint-Jo Sup est centre agréé pour organiser chaque année les épreuves du TOEIC® de ses étudiants.


Diplôme d’état Bac +3 Titre certifié de niveau 6
Reconnaissance titre RNCP – Ministère du Travail. Reconnu par l’État
Réf RNCP 34589 : Titre Chargé de communication plurimédia de niveau 6 Codes NSF 320n 320p, enregistré au RNCP le 24/04/20, délivré par Formatives.
Taux de réussite : 77 %

Admission et inscription

Admission :
Être titulaire d’un diplôme BAC +2. Bac+ 2 validé ou VAP avec 3 ans d’expérience, VAE.
Admission sur dossier de candidature (lettre de motivation et CV).

Les candidatures sont reçues jusqu’au 15 juin.
Au-delà de cette date aucune candidature ne pourra être prise en compte.

Prix scolarité : 4 900 euros l’année (sujet à modification).


Diplôme d’état Bac +3 Titre certifié de niveau 6
Reconnaissance titre RNCP – Ministère du Travail. Reconnu par l’État
Réf RNCP 34589 : Titre Chargé de communication plurimédia de niveau 6 Codes NSF 320n 320p, enregistré au RNCP le 24/04/20, délivré par Formatives.

Taux de réussite : 77 %

Besoin d’un renseignement ?
Contactez-nous !

Les sites de
Saint Joseph