Vie Étudiante

BTS Communication

Projet pédagogique

Le BTS Communication est une formation reconnue et contrôlée par l’Etat.
C’est un diplôme national.

Ce BTS forme des généralistes de la communication maitrisant les différentes techniques de communication en édition ou en digital, capables de s’adapter à des situations professionnelles diverses et d’agir dans un contexte professionnel et socio-économique très évolutif.

8 semaines de stage en 1ère année et 6 semaines en 2nde année permettent une mise en pratique des acquis théoriques.
Dans chaque matières et tout au long des 4 semestres d’études, des sessions de BTS blancs et des devoirs surveillés hebdomadaires ponctuent les 2 années d’études et prépare le candidat à l’examen national.

Le diplômé du BTS Communication est apte à concevoir et mettre en œuvre des opérations et des supports dans le cadre de communication évènementielle, relationnelle, publicité, à l’occasion de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques en édition ou en digital.

Il participe à la réflexion sur les outils graphiques et à la conception rédaction de contenus destinés à la communication interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction de l’organisation. Il est capable d’assurer le pilotage global d’un projet de communication du brief client au déploiement notamment pour ce qui est du suivi technique et de fabrication, de la sélection et de la coordination des intervenants / partenaires en assurant qualité et cohérence du projet.

Profil requis : curieux, proactif, créatif, organisé, passionné, sociable et ouvert d’esprit !

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Etudes et débouchés

Le BTS Communication est une formation reconnue et contrôlée par l’Etat.
C’est un diplôme national.

Poursuite d’études

Les études peuvent être poursuivies à l’université ou dans une école de communication :

  • BACHELOR bac+3, option Cybersécurité ou option Développement web et mobile ou option Design Réalité Virtuelle préparé à Saint Jo Sup en partenariat avec l’ESAIP d’Angers.
  • Licence professionnelle et master professionnel : Le Havre, Caen, Nantes, Cergy, Paris, Nancy, Montpellier…
  • Licence ou master « classique » : Rouen, Paris, Lyon, Toulouse, La Réunion.
  • CELSA, Institut des hautes études de l’Information et de la Communication : Paris Sorbonne.
  • IUP Communication : Bordeaux, Rennes, Avignon, Corse, Lille…
  • Ecoles Supérieures de Commerce ou de Management : admission parallèle via le concours passerelle, EFAP Lille, Bordeaux.
  • Ecole Supérieure de la communication : Nantes.

Débouchés

  • Chez l’annonceur (en organisation, entreprise, collectivité, association) : chargé de communication, responsable de la communication interne / externe, directeur de la communication, community manager, responsable des relations publiques, opérateur prépresse, …
  • En agence de publicité, de communication de relation presse ou en tant qu’indépendant, free-lance, auto-entrepreneur : chef de projet, responsable commercial, chargé d’études média, production ou promotion, chef de fabrication, responsable marketing, responsable de projet événnementiel, concepteur-rédacteur, graphiste, assistant chef de projet, …
  • Dans les médias : chef de publicité, commercial en régies publicitaires, média planner, …
  • en tant qu’indépendant, free-lance, auto-entrepreneur : conseil en communication, graphiste, chargé de projets, …

Programme / Cursus

Le BTS Communication est une formation reconnue et contrôlée par l’Etat.
C’est un diplôme national.

Enseignements obligatoires / 1ère et 2e années

  • Culture de la communication 4h
  • Langue vivante A (anglais) 3h
  • Management des entreprises 2h
  • Economie 2h
  • Droit 2h
  • Projet de Communication 4h
  • Conseil & Relation Annonceur 3h
  • Veille opérationnelle 2h
  • Atelier Production 4h
  • Atelier Relations commerciales 2h
    28h / semaine

Enseignements facultatif / 1ère et 2e années

  • Langue vivante B (espagnol) 2h

Accès des étudiants en autonomie aux ressources informatiques et documentaires de l’établissement 3h

Liens avec le monde professionnel
Les stages d’immersion en entreprises sont d’une durée de 14 semaines minimum :

  • 1 semaine en milieu semestre 1 (1ère année).
  • 7 semaines en semestre 2 (1ère année).
  • 6 semaines milieu semestre 3 (2e année).

Les ateliers de production et relations commerciales (4 h + 2 h / semaine) permettent aux étudiants de mener des missions en situation réelle pour le compte d’entreprises, collectivités, agences, associations, … Ces missions font l’objet d’un contrôle en cours de formation (CCF) permettent de construire un Passeport Professionnel, composante d’évaluation du BTS Communication lors de l’examen final.

Les étudiants de Saint Jo Sup sont préparés au :

TOEIC® (Test of English for International Communication), Saint-Jo Sup est centre agréé pour organiser chaque année les épreuves du TOEIC® de ses étudiants.

Test Voltaire et aux entretiens de motivation. Plusieurs sessions sont organisées.

Les séjours à l’étranger sont l’occasion de découvrir les études et le monde professionnel en dehors de l’hexagone.
Les étudiants de Saint-Jo Sup sont invités à rechercher des stages à l’étranger, avec l’aide du Service des Relations Internationales. L’Espagne, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l’Australie, la Chine et l’Argentine ont déjà accueilli nos étudiants.

Modalités d'inscription

Le BTS Communication est une formation reconnue et contrôlée par l’Etat.
C’est un diplôme national.

Pour le BTS Communication, les candidatures se font sur le site parcoursup.fr à partir du 20 janvier 2022.

Toutes les informations renseignées sur la plateforme parcoursup.fr sont étudiées par la commission de recrutement afin d’identifier les profils de candidats voués au succès à l’examen.

Le BTS communication est ouvert à toutes les filières générales et technologiques, cependant un profil est requis : il faut être motivé, dynamique, organisé, sociable et ouvert d’esprit. D’autres qualités seront sollicitées durant la formation.

Prix scolarité : 1 720,72 euros. Tarif en vigueur pour la rentrée de septembre 2022, sujet à modification

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