Vie Étudiante

BTS Communication

Projet pédagogique

Le BTS Communication est une formation reconnue et contrôlée par l’Etat.
C’est un diplôme national.

Le titulaire du BTS Communication conçoit et met en œuvre des opérations de communication qui peuvent se présenter sous diverses formes : publicitaire, évènementielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.

Il participe à la création des formes et des contenus de communication interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction de l’organisation. Il en assure qualité et cohérence.

Ce BTS a pour but de former des généralistes connaissant les techniques de communication, capables de s’adapter à des situations professionnelles très diverses et d’agir dans un contexte professionnel et socio-économique très évolutif.

Profil requis : curieux, proactif, créatif, organisé, passionné, sociable et ouvert d’esprit !

Etudes et débouchés

Le BTS Communication est une formation reconnue et contrôlée par l’Etat.
C’est un diplôme national.

Poursuite d’études

Les études peuvent être poursuivies à l’université ou dans une école de communication :

  • BACHELOR bac+3, option Cybersécurité ou Intelligence Artificielle préparé à Saint Jo Sup en partenariat avec l’ESAIP d’Angers.
  • Licence professionnelle et master professionnel : Le Havre, Caen, Nantes, Cergy, Paris, Nancy, Montpellier…
  • Licence ou master « classique » : Rouen, Paris, Lyon, Toulouse, La Réunion.
  • CELSA, Institut des hautes études de l’Information et de la Communication : Paris Sorbonne.
  • IUP Communication : Bordeaux, Rennes, Avignon, Corse, Lille…
  • Ecoles Supérieures de Commerce ou de Management : admission parallèle via le concours passerelle, EFAP Lille, Bordeaux.
  • Ecole Supérieure de la communication : Nantes.

Débouchés

  • Chez l’annonceur (en organisation, entreprise, collectivité, association) : chargé de communication, responsable de la communication interne / externe, directeur de la communication, community manager, responsable des relations publiques, opérateur prépresse, …
  • En agence de publicité, de communication de relation presse ou en tant qu’indépendant, free-lance, auto-entrepreneur : chef de projet, responsable commercial, chargé d’études média, production ou promotion, chef de fabrication, responsable marketing, responsable de projet événnementiel, concepteur-rédacteur, graphiste, assistant chef de projet, …
  • Dans les médias : chef de publicité, commercial en régies publicitaires, média planner, …
  • en tant qu’indépendant, free-lance, auto-entrepreneur : conseil en communication, graphiste, chargé de projets, …

Programme / Cursus

Le BTS Communication est une formation reconnue et contrôlée par l’Etat.
C’est un diplôme national.

Enseignements obligatoires / 1ère et 2e années

  • Cultures de la communication : 4 heures
  • Langue vivante A (anglais) : 3 heures
  • Culture économique, juridique et managériale : 4 heures
  • Enseignement professionnel
    > Contribution à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication (bloc 1) : 4 heures
    > Conception et mise en œuvre de solutions de communication (bloc 2) : 4 heures
    > Accompagnement du développement de solutions media et digitales innovantes (bloc 3) : 4 heures
  • Atelier de professionnalisation : 6 heures

Enseignements facultatif / 1ère et 2e années

  • Langue vivante B (espagnol) : 2h
  • Accès des étudiants en autonomie aux ressources informatiques et documentaires de l’établissement : 3h

Liens avec le monde professionnel
Les stages d’immersion en entreprises sont d’une durée de 14 semaines minimum :

  • 1 semaine en milieu semestre 1 (1ère année).
  • 7 semaines en semestre 2 (1ère année).
  • 6 semaines milieu semestre 3 (2e année).

Les ateliers de production (6h / semaine) permettent aux étudiants de mener des missions en situation réelle pour le compte d’entreprises, collectivités, agences, associations, … Ces missions font l’objet d’un contrôle en cours de formation (CCF) composante d’évaluation du BTS Communication lors de l’examen final.

Les étudiants de Saint Jo Sup sont préparés au :

TOEIC® (Test of English for International Communication), Saint-Jo Sup est centre agréé pour organiser chaque année les épreuves du TOEIC® de ses étudiants.

Test Voltaire et aux entretiens de motivation. Plusieurs sessions sont organisées.

Certification PIX en 2e année.

Les séjours à l’étranger sont l’occasion de découvrir les études et le monde professionnel en dehors de l’hexagone.
Les étudiants de Saint-Jo Sup sont invités à rechercher des stages à l’étranger, avec l’aide du Service des Relations Internationales. L’Espagne, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, l’Australie, la Chine et l’Argentine ont déjà accueilli nos étudiants.

Modalités d'inscription

Le BTS Communication est une formation reconnue et contrôlée par l’Etat.
C’est un diplôme national.

Pour le BTS Communication, les candidatures se font sur le site parcoursup.fr à partir de mi-janvier.

Toutes les informations renseignées sur la plateforme parcoursup.fr sont étudiées par la commission de recrutement afin d’identifier les profils de candidats voués au succès à l’examen.

Le BTS communication est ouvert à toutes les filières générales et technologiques, cependant un profil est requis : il faut être motivé, dynamique, organisé, sociable et ouvert d’esprit. D’autres qualités seront sollicitées durant la formation.

Prix scolarité : 1 877,15 euros l’année 2023 – 2024. (Sujet à modification).

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