Vie Étudiante

Bachelor Chargé de communication plurimédia

Pédagogie et diplôme

Formation en alternance et en formation initiale avec stage perlé de 8 semaines minimum, 1 semaine sur le campus et 2 semaines en entreprise.

Evaluation sur le mode projet, les dossiers professionnels, les rapports d’activité et le contrôle continu.

Bachelor axé sur les pédagogies innovantes, dans un espace adapté : classes inversées, workshops, mode projet, design thinking et serious games pour permettre aux étudiants d’être acteurs de leur formation et acquérir les compétences nécessaires pour naviguer avec succès dans l’univers de la communication plurimédia tout en s’épanouissant sur le plan humain.

Cette formation met l’accent sur le développement de l’esprit critique, la capacité à anticiper les évolutions du marché, et à concevoir des stratégies de communication adaptées à chaque contexte.

Les formateurs guideront les étudiants à travers les dernières tendances et les meilleures pratiques du moment pour créer des campagnes de communication dans lesquelles ils mettront en application les apprentissages acquis appliqués à des projets concrets.

La formation de Chargé de Communication plurimédia vise à développer un ensemble de compétences couvrant à la fois les aspects créatifs, stratégiques et techniques du domaine.

Résultats obtenus session 2024 (Examen national en juin)

  • 100% pour le titre RNCP en formation en alternance (2 candidats présentés)
  • 66,7% pour le titre RNCP en formation initiale
  • 33,3% rattrapage (formation initiale) 

Que sont devenus nos deux certifiés RNCP de la session 2024?

  • 50% en CDD à la sortie de la formation (1 candidat)
  • 50% en poursuite d’études (Master 1 Sup de Pub) (Bac+5) (1 candidat)
Objectifs et contexte de la certification :
La fonction communication a pour mission principale de promouvoir l’image de l’annonceur par le biais de campagnes publicitaires diffusées en interne et en externe.
Activités visées :
Contribution à la stratégie de communication plurimédia
Conception d’un plan de communication plurimédia
Pilotage d’actions de communication plurimédia
Diplôme d’état Bac +3 Titre certifié de niveau 6
Reconnaissance titre RNCP – Ministère du Travail.
Reconnu par l’État.
Réf RNCP 34589 : Titre Chargé de communication plurimédia de niveau 6 Codes NSF 320n 320p, enregistré au RNCP le 24/04/20, délivré par Formatives.

Programme

Blocs de compétences :

  • Bloc CCP-1 : contribuer à la stratégie de communication plurimédia
  • Bloc CCP-2 : concevoir un plan de communication 360
  • Bloc CCP-3 : piloter des actions de communication plurimédia

Il est possible de valider un ou plusieurs blocs de compétences.

SEMESTRE 1

UE 1 • Gestion d’entreprise et de projet [30h]
Comptabilité et gestion, planning stratégique, techniques commerciales et sponsoring

UE 2 • Marketing [30h]
Veille concurrentielle et étude de marché, rgpd, normes et qualité

UE 3 • Management et RH [10h]
Conduite du changement et communication interpersonnelles

UE 4 • Outils et supports de communication [60h]
Analyse des comportements des consommateurs, publicité et événementiel, création et design graphique, anglais

UE 5 • Stratégie de communication[45h]
E-réputation et communication de crise, communication d’entreprise et management interculturel, droit de la communication

UE 7 • Valorisation des compétences pro [30h]
Employabilité, insertion professionnelle, culture métier, méthodologie, coaching, préparation aux examens

Au choix :

UE 6A • Techniques de communication digitale [60h]
Analyse des données et référencement web Conception numérique

OU

UE 6B • Technique de communication 360 [60h]
Analyse de données et référencement web
Web design

 

 

SEMESTRE 2

UE 1 • Gestion d’entreprise et de projet [30h]
Évaluation et présentation de projet, préparation et planification de projet, négociation

UE 2 • Marketing [30h]
Management de l’information, des connaissances et de l’innovation, mix marketing et marketing digital

UE 3 • Management et RH [10h]
Gestion des ressources humaines et management d’équipe

UE 4 • Outils et supports de communication [60h]
Relations média et relations publiques, création et design graphique, brand content, anglais

UE 5 • Stratégie de communication [45h]
Analyse et diagnostic stratégiques, média et contenu statégiques, plan de communication plurimédia

UE 7 • Valorisation des compétences pro [30h]
Employabilité, insertion professionnelle, culture métier, méthodologie, coaching, préparation aux examens

Au choix :

UE 6A • Techniques de communication 360 [30h]
Campagne en ligne et rédaction web

OU

UE 6B • Techniques de communication digitale [30h]
Community management et référencement

Les étudiants de Saint Jo Sup sont préparés au TOEIC® (Test of English for International Communication), Saint-Jo Sup est centre agréé pour organiser chaque année les épreuves du TOEIC® de ses étudiants.

 

Données sur le taux d’insertion : 

Année d’obtention de la certification : 2018

Nombre de certifiés : 29 / Taux d’insertion global à 6 mois : 95%

Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois : 75%  ; à 2 ans : 73%

Année d’obtention de la certification : 2017

Nombre de certifiés :  12 / Taux d’insertion global à 6 mois : 100 %

Taux d’insertion dans le métier visé à 6 mois : 82 %  ; à 2 ans : 91 %

 


Diplôme d’état Bac +3 Titre certifié de niveau 6
Reconnaissance titre RNCP – Ministère du Travail.
Reconnu par l’État.

Réf RNCP 34589 : Titre Chargé de communication plurimédia de niveau 6 Codes NSF 320n 320p, enregistré au RNCP le 24/04/20, délivré par Formatives.

 

Stages et débouchés

Formation en alternance et en initial avec stage perlé de 8 semaines minimum, 1 semaine sur le campus et 2 semaines en entreprise.

Les étudiants peuvent réaliser leurs stages dans un pays anglophone durant le Bachelor. Ces séjours à l’étranger sont l’occasion de découvrir les études et le monde professionnel à l’étranger.

Métiers visés :

• Responsable communication Chef(fe) de mission/ de projet en communication
• Responsable de projets publicitaires
• Responsable de stratégie digitale
• Community manager
• Traffic manager
• Chef(fe) de publicité
• Attaché(e) de presse

Débouchés possibles en Master I et II – Communication et management.

Les étudiants de Saint Jo Sup sont préparés au TOEIC® (Test of English for International Communication), Saint-Jo Sup est centre agréé pour organiser chaque année les épreuves du TOEIC® de ses étudiants.


Diplôme d’état Bac +3 Titre certifié de niveau 6
Reconnaissance titre RNCP – Ministère du Travail.
Reconnu par l’État.
Réf RNCP 34589 : Titre Chargé de communication plurimédia de niveau 6 Codes NSF 320n 320p, enregistré au RNCP le 24/04/20, délivré par Formatives.

Admission et inscription

Admission :
Être titulaire d’un diplôme BAC +2. Bac+ 2 validé ou VAP avec 3 ans d’expérience, VAE.
Admission sur dossier de candidature (lettre de motivation et CV).

Les candidatures sont reçues jusqu’au 15 juin.
Au-delà de cette date aucune candidature ne pourra être prise en compte.

Prix scolarité : 5 194 euros pour l’année 2024-2025 (sujet à modification).


Diplôme d’état Bac +3 Titre certifié de niveau 6
Reconnaissance titre RNCP – Ministère du Travail.
Reconnu par l’État.
Réf RNCP 34589 : Titre Chargé de communication plurimédia de niveau 6 Codes NSF 320n 320p, enregistré au RNCP le 24/04/20, délivré par Formatives.

Besoin d’un renseignement ?
Contactez-nous !

Les sites de
Saint Joseph